Mutuelle Mare-Gaillard/Harmonie Mutuelles : Unies pour le meilleur mais sans fusion

Au cours de l’assemblée générale du 17 avril 2011, les délégués ont pris une décision historique : l’adhésion de la Mutuelle Mare-Gaillard au groupe d’envergure national Harmonie Mutuelles. Cette adhésion a été formalisée le 1er juillet 2011. Elle est le fruit de plusieurs années de partenariat et de rapprochement entre notre mutuelle et Harmonie Mutuelles. Pour mesurer le chemin parcouru, un petit retour en arrière s’impose. La Mutuelle Mare-Gaillard a développé une collaboration longue et fructueuse avec Harmonie Mutualités durant dix ans, de 1994 à 2004. Notre mutuelle s’est notamment appuyée sur Harmonie Mutualité pour structurer ses services, sa politique de développement et son offre de produits. A partir de 2004, Harmonie Mutualité a fondé, avec d’autres mutuelles de Métropole, Harmonie Mutuelles et s’est concentrée sur le développement de cette nouvelle entité. La Mutuelle Mare-Gaillard, elle, s’est concentrée sur son propre développement avec un déploiement régional. Les relations entre les deux entités ont donc été moins intenses après 2004, tout en étant régulières et cordiales. Elles se sont de nouveau intensifiées lorsque, dans un premier temps, la Mutuelle Mare-Gaillard a décidé d’engager une réflexion sur un rapprochement avec Harmonie Mutuelles afin de se retrouver adossée à un grand groupe et dans un deuxième temps, la volonté affichée du groupe Harmonie Mutuelles de devenir un grand groupe national car n’ayant pas de présence aux Antilles-Guyane.

Harmonie Mutuelles : 4 millions d’adhérents

Alliance Mutualiste, devenue l’Union Harmonie Mutuelles, a été créé en juillet 2004 par Préviade-MutOuest et l’Union Harmonie Santé. Depuis sa création plusieurs mutuelles ont rejoint cette union. Aujourd’hui, l’Union Harmonie Mutuelles assure la protection complémentaire en santé de 4 millions de personnes pour un montant de cotisations santé d’environ1,8 milliard d’euros, en progression de 800 millions depuis 2004. 57 % des personnes protégées le sont dans le cadre d’un contrat individuel et 43 % dans le cadre d’un contrat collectif Contrat Collectif Contrat d‘assurance maladie complémentaire à adhésion obligatoire ou facultative souscrit par un employeur au bénéfice de ses salariés et généralement de leurs ayants droit (ou par une personne morale, par exemple une association, au bénéfice de ses membres).

Synonyme : contrat groupe
(Elle compte 33 202 entreprises adhérentes). Son réseau commercial se compose de 280 agences présentes dans 62 départements, et qui emploient 3700 collaborateurs. L’Union Harmonie Mutuelles est aujourd’hui le premier groupe mutualiste de l’activité complémentaire santé en France. Compte tenu de son importance actuelle, l’Union a dû revoir largement son mode de développement et ses objectifs de croissance. Elle a défini ses orientations stratégiques pour la période 2011 - 2015. En 2012, l’Union Harmonie Mutuelles devrait être remplacée par une Union Mutualiste de Groupe telle qu’elle a été prévue par la Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008.

Une garantie de pérennité et un fort potentiel de développement pour notre mutuelle

Pourquoi la Mutuelle Mare-Gaillard a-t-elle souhaité adhérer à ce groupe et ne risque-t-elle d’y perdre son âme ? C’est évidemment la première question que se pose chacun de nos adhérents.

La Mutuelle Mare-Gaillard souhaite étendre son développement aux Antilles-Guyane, développer les contrats d’entreprises et répondre de façon toujours pertinente aux attentes de ses adhérents. Elle souhaite en particulier développer des produits de prévoyance et étudier des solutions spécifiques (produits ou préventions) liées aux problématiques de santé des Antilles- Guyane (obésité, drépanocytose, affections de la prostate…). L’expertise d’un groupe tel que Harmonie Mutuelles lui sera précieuse pour y parvenir rapidement et dans de bonnes conditions.
Elle doit aussi se renforcer en prévision d’une possible évolution de la législation française et européenne sur le fonctionnement des mutuelles, sous peine de disparaître comme nombre de ses consoeurs après la mise en oeuvre du nouveau Code de la Mutualité il y a quelques années.

La Mutuelle Mare-Gaillard reste … la Mutuelle Mare-Gaillard !

Adhésion oui, fusion non. La Mutuelle Mare-Gaillard a décidé, en effet, de conserver son nom et d’une large indépendance de décision. Elle comptera deux administrateurs dans le conseil d’administration de Harmonie Mutuelles et participera à son assemblée générale. Par ailleurs, notre mutuelle bénéficiera d’un territoire d’exclusivité sur les Antilles-Guyane. En clair, toute demande d’une autre mutuelle des Antilles-Guyane pour se rapprocher de Harmonie Mutuelles sera présentée à la Mutuelle Mare-Gaillard qui participera aux discussions sur les suites à donner à cette demande de rapprochement.