Historique

Au départ une simple histoire de tontine qui débute en 1933

 1933

À cette époque, les conditions de vie étaient particulièrement pénibles pour les Guadeloupéens les plus humbles. Seule la solidarité familiale et celle du voisinage permettaient alors aux plus défavorisés de survivre.

C’est dans ce contexte qu’un charpentier de la compagne du Gosier. Louis MONDESIR dit "Prinprince". décide de monter avec quelques amis une tontine pour apporter un soutien financier aux familles touchées par un décès.

Le 16 juillet 1933, 29 paysans de la section et des environs se réunissent donc dans la case d’Octavien Bertili à Mare-Gaillard, pour fonder l’assistance Mutuelle Mare-Gaillard.

Quelques temps plus tard, Louis Mondésir cède la présidence de la société de secours mutuel à une autre figure emblématique, Duverval Mayoute dit "Vaval", qui construira dans les années 50 le premier siège de la mutuelle sur un terrain lui appartenant.

 1983 : Un succès extraordinaire

La Mutuelle de Mare-Gaillard est donc l’une des expressions les plus anciennes et les plus authentiques de la solidarité naturelle qui caractérise encore aujourd’hui la société guadeloupéenne.

Très vite, le système de solidarité initié par l’assistance Mutuelle Mare-Gaillard connaît dans toute la Guadeloupe un succès extraordinaire. La société compte bientôt plusieurs dizaines de milliers d’adhérents, dont elle règle le moment venu les frais funéraires.

En 1983, une équipe prend en main la destinée de la société pour en faire une véritable mutuelle qui reçoit le nom de "Mutuelle de Mare-Gaillard‘.

 1999 : De nouvelles garanties

La Mutuelle de Mare-Gaillard franchit une nouvelle étape importante de son développement en élargissant ses prestations ou régime complémentaire santé puis à la prévoyance.

La Mutuelle de Mare-Gaillard propose désormais des garanties prévoyance. Elle entame la modernisation de ses agences qui sont progressivement rénovées et informatisées pour assurer aux adhérents un accueil et des services de qualité.

 2001 : Un nouveau siège social

Le 07 avril 2001, la Mutuelle de Mare-Gaillard inaugure son nouveau siège social au cœur de la campagne du Gosier, symbole de sa volonté de concilier, pour ce nouveau millénaire , modernité et enracinement dans la tradition mutualiste guadeloupéenne afin d’assurer un service de qualité à ses adhérents.

 2002 : Saint-Martin

Le 27 septembre 2002, la Mutuelle de Mare-Gaillard ouvre une agence à Saint-Martin. Avec cette neuvième agence, elle réaffirme sa volonté d’être toujours proche des ses adhérents.

 2006 : La Martinique et la Guadeloupe unies

Le 29 mai 2006, la Mutuelle de Mare-Gaillard fusionne officiellement avec la mutuelle Accord de Ducos en Martinique. Les deux mutuelles préparaient conjointement cette fusion depuis plusieurs années.

L’événement est célébré le 15 octobre 2006 au siège de la Mutuelle de Mare-Gaillard dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire. C’est la première fois dans l’histoire des Antilles françaises qu’une mutuelle guadeloupéenne et une mutuelle martiniquaise fusionnent.

 2007-2008

La Mutuelle de Mare-Gaillard a poursuivi son développement en Martinique en ouvrant une agence à Fort-de-France puis à Saint-Pierre.

 2008 La Mutuelle de Mare-Gaillard et la mutuelle de Saint-François fusionnent

Le 25 février 2008, l’opération de fusion-absorption entre la Mutuelle de Mare-Gaillard et la mutuelle de Saint-François a été approuvée par arrêté ministériel à effet au 1er janvier 2007.

Cette fusion est l’aboutissement d’un long processus de rapprochement entre les deux institutions amorcé en 2005.

Au terme de cette fusion-absorption, l’agence de la mutuelle de Saint-François est devenue la douzième agence de la Mutuelle de Mare-Gaillard

 2010 : Deux faits marquants

Le 9 avril 2010, la mutuelle de Mare-Gaillard franchit une étape importante de son développement en inaugurant sa première agence en Guyane, située 1 place Victor Schoelcher à Cayenne.

Le 16 mai 2010, lors d’une assemblée générale, la mutuelle supprime le "de" de son intitulé et devient la Mutuelle Mare-Gaillard.

 2011 : Adhésion à l’Union Harmonie Mutuelle

Aux côtés de notre partenaire historique, Harmonie Mutuelle, notre mutuelle signe son adhésion à la même Union.

 2012 : Fermeture de l’Agence de Saint-Pierre en Martinique

Janvier - Février - Mars, Élection des Délégués, du Conseil d’Administration et du Bureau.

Décembre 2012, dans un souci d’une meilleure efficacité, la mutuelle réorganise son réseau d’agences en Martinique en fermant son agence de Saint-Pierre.

 2013 : Membre fondateur de l’Union Mutualiste de Groupe HARMONIE

L’UMG Groupe Harmonie a été créée en juillet et est la 1ère Union de ce genre en France.
Cinq mutuelles, dont Mare-Gaillard et Harmonie Mutuelle, composent cette union qui représente plus de 4 millions de personnes protégées.