Fusion avec la mutuelle Humanité Solidaire

Nous vous l’annoncions dans notre lettre n°46, la MMG a officiellement fusionné avec la mutuelle Humanité Solidaire ; une mutuelle implantée sur la Martinique dans les villes du Marin, Sainte-Marie et Fort-de-France.

Pourquoi fusionner ? Tout simplement parce que les 2 mutuelles partagent les mêmes valeurs.

L’Humanité Solidaire s’est rapprochée de la MMG en vue d’une
fusion avec notre mutuelle dans le but de :

  • Faire partie d’un groupe plus important
  • Bénéficier des systèmes d’information plus performants
  • D’accéder à une plus large gamme de produits et services à tarifs attractifs.

La MMG étant la mutuelle absorbante, cette fusion nous permet d’élargir notre portefeuille client sur le territoire de la Martinique, tout en sauvegardant les emplois.

JOSEPH SOREL, président de l’Humanité Solidaire

Quel cheminement a conduit l’humanité solidaire à s’engager dans un fusion absorption avec la MMG ?

Le monde des Mutuelles est constamment sujet à des évolutions réglementaires et doit faire face à de nouveaux défis.

La concurrence exacerbée des banques, assurances et autres organismes, oblige les Mutuelles à mettre en œuvre de nouvelles stratégies, comme par exemple, le regroupement de leurs forces au sein d’une même entité.

Face à un contexte de vieillissement de notre pyramide des âges, des difficultés pour conclure de nouvelles adhésions, l’inadéquation de nos produits au marché et à la nécessité de pérenniser nos engagements auprès de nos adhérents, la Mutuelle L’Humanité Solidaire a décidé de se rapprocher d’une Mutuelle partageant ses valeurs.

L’opération projetée s’inscrit dans un contexte de mutation profonde et accélérée du secteur de la mutualité incluant notamment le renforcement des enjeux stratégiques liés au développement dans un contexte de forte pression concurrentielle, de pression sur les tarifs et donc sur les frais de gestion et incluant également une hausse des exigences réglementaires, plus rigoureuses en terme de gestion et de
réserve financière.

Dans cette perspective, des discussions ont été engagées avec la MMG, membre fondateur (avec 4 autres mutuelles dont Harmonie Mutuelle) du Groupe Harmonie.

Ces discussions nous ont fait découvrir chez la MMG, en plus de son grand professionnalisme, une vision commune de notre métier où les valeurs d’entraide, de solidarité, le respect de l’humain et le mieux-être des adhérents sont au centre des
préoccupations, tant des Élus que du Personnel. Cela nous a séduit et nous a, tout naturellement, conduit à envisager la fusion absorption par la MMG.

Nous avons soumis ce projet de fusion absorption par la MMG, à nos Délégués de Section qui l’ont approuvé à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du 19 Juillet 2016.

Certain d’avoir fait le bon choix, nous porterons notre contribution au développement de la MMG à la Martinique, afin que cette opération soit un plein succès pour tous.