La Mutuelle Mare-Gaillard, organisme à but non lucratif, est agréée pour pratiquer les opérations santé et vie. Parallèlement à son rôle mutualiste de référence, la Mutuelle Mare-Gaillard se positionne comme un acteur majeur de la vie de la population des Antilles et protège ses adhérents sur des garanties vie et non vie.

En termes de gouvernance, la Mutuelle Mare-Gaillard repose sur les trois types d’acteurs suivants :

  • Le Conseil d’administration et la direction opérationnelle salariée qui porte la responsabilité de la définition, la quantification de la stratégie ainsi que de la validation des politiques écrites.
  • Les dirigeants effectifs (Président et Dirigeant opérationnel) qui mettent en œuvre la stratégie définie précédemment et peuvent engager la Mutuelle Mare-Gaillard auprès de tiers.
  • Les fonctions clés qui participent au pilotage et à la surveillance de l’activité, sur leurs champs spécifiques.

Cette gouvernance repose sur le respect de deux principes essentiels :

  • Le principe des quatre yeux : toute décision significative est prise et validée par deux personnes (en l’occurrence le Président et le Dirigeant opérationnel).
  • Le principe de la personne prudente : la Mutuelle Mare-Gaillard appréhende spécifiquement les risques liés aux investissements et ceux-ci sont réalisés dans le meilleur intérêt des adhérents.

Consulter le document

Haut de page