Foire aux Questions

Trouvez une réponse à toutes vos questions. Pour cela, sélectionnez juste une des questions de la Foire Aux Questions pour que la réponse apparaisse.

Accès Santé, offre sélectionnée par le Ministère de la santé et développée par Harmonie Mutuelle et ses partenaires (dont la MMG), est réservée aux bénéficiaires de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé. ACCES SANTE est donc l’offre commune diffusée par l’ensemble des partenaires du groupe.

Les documents présentent les deux logos.
Depuis le 1er janvier 2016, la MMG utilise le système d’information commun au groupe. En effet, vos délégués élus ont fait le choix de s’appuyer sur un système informatique performant et sécurisé et une équipe de gestion expérimentée et dimensionnée pour répondre aux exigences des évolutions réglementaires.

La MMG n’a pas fusionnée avec HM.
En 2013, la MMG, aux côtés de quatre autres mutuelles dont HM, a fondé l’Union Mutualiste de Groupe « Groupe Harmonie ». Cette union se caractérise par la solidarité financière entre ses membres et la communauté de stratégie. Réunir nos forces vives, rassembler nos moyens autour de valeurs et d’intérêts communs est un gage pour mieux assurer les droits de nos adhérents.
En 2016, la MGEN rejoint le groupe Harmonie.

Vous serez remboursé dans les 48 heures

Le forfait hospitalier est pris en charge par notre mutuelle pour les adhérents qui ont souscrit une complémentaire santé mais son augmentation se traduira obligatoirement par une augmentation des cotisations.

Depuis le 1er janvier 2011, le forfait hospitalier, qui était à 13 euros en 2005, est passé à 18 euros par jour.

Il faut rappeler à ce propos que lorsque les pouvoirs publics avaient créé ce forfait hospitalier en 1983, leur objectif officiel était de faire participer les malades hospitalisés aux frais d’hébergement. Pourtant, depuis sa création, ce forfait hospitalier a augmenté de plus 450 % ! Cela n’a absolument rien à voir avec l’accroissement du coût de la vie sur la même période.

La loi de réforme de l’assurance maladie a instauré les “contrats responsables” pour les mutuelles.

De quoi s’agit-il ? Pour vous proposer des prestations de qualité à des coûts les plus bas possible, les mutuelles bénéficient de l’exonération de la taxe sur les conventions d’assurances et d’une exonération de cotisations sociales sur les contrats collectifs. Le dispositif des “contrats responsables” impose aux mutuelles qui veulent bénéficier de ces exonérations, de nouvelles contraintes.

Ainsi, il leur est interdit de prendre en charge la participation forfaitaire d’un euro de leurs adhérents et les majorations des tarifs médicaux en cas de non respect du parcours de soins par leurs adhérents. La Mutuelle Mare-Gaillard tient compte de ce dispositif.

Il existe le Code de la Mutualité. Les vraies mutuelles sont régies par ce code très strict qui fixe leurs droits et leurs devoirs. Seules peuvent porter le nom de mutuelle les organismes qui sont régis par ce dit code.

Les vraies mutuelles présentent toutes au moins quatre caractéristiques communes :

  • Il s’agit de sociétés de personnes et non de capitaux dont les représentants sont élus par les adhérents.
  • Elles sont à but non lucratif. Les excédents éventuels sont investis au profit des mutualistes.
  • Elles poursuivent trois buts : la prévoyance, la solidarité et l’entraide. Ces protections ne concernent que la personne et non les biens.
  • Elles respectent l’égalité de traitement des adhérents et l’absence de sélection.

Non, vous bénéficierez du tiers-payant gratuitement auprès des professionnels de santé.

Les organismes sont les suivants : hôpital, clinique, pharmacie, laboratoire, magasin d’optique, radiologue, centre médical, centre dentaire.

La convention signée entre la SMODOM et la Mutuelle Mare-Gaillard prévoit le rapatriement du corps de tout adhérent décédé en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Royaune-Uni, Pays-Bas,Portugal, Suisse, à l’Ile-Maurice, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte et dans les Départements d’Outre-Mer au cours de leur séjour n’ayant pas dépassé trois mois.

Passé ce délai hors de son lieu de résidence ou département de résidence, l’adhérent est considéré comme étant un résidant.

La Mutuelle Mare-Gaillard prend en charge le rapatriement de corps pour tout déplacement en Europe dans les 3 mois suivant le départ.

La Mutuelle Mare-Gaillard reste à votre écoute pour étudier au cas par cas les différents dossiers.

Le délai maximal est de 8 jours.

À consulter également

Actualités

Vous trouverez dans cette rubrique les derniers faits marquants de la vie de votre...

Lettres d’informations

Retrouvez l’actualité de la MMG en téléchargeant les dernières lettres d’information. L’ensemble...

Document à télécharger

Retrouvez les documents que nous mettons à disposition directement en téléchargement.

Haut de page